Qui suis-je ?

Bonjour, moi c’est Marie, chef d’entreprise Le Bonnet des Montagnes.

Pour faire un court résumé, J’ai fait mes études à Kiev et Paris en langue russe et en tourisme. J’ai débuté ma vie professionnelle Gare de Lyon, Gare du Nord puis à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et aujourd’hui, changement total de décor : un petit atelier dans les Pyrénées !

Mon aventure Le Bonnet des Montagnes a commencé quand je suis arrivée en Ariège en 2018. Ici j’ai découvert que l’on peut encore trouver de la véritable laine de moutons. De la vraie laine ! J’aimais faire des bonnets mais j’ai vu là une opportunité de créer des produits qui soient entièrement issus de la nature. L’idée du Bonnet des Montagnes était née et les gestes appris avec ma grand-mère allaient se montrer plus qu’utiles.

Début 2019 je dessine alors mes premiers modèles et je lance mon entreprise fin janvier. 

Comme je travaille avec un berger qui a des brebis mérinos, je décide de créer un bonnet adapté au sport et aux activités de montagne. Nait alors Le Pyrénéen. Afin de le tester, je sponsorise un concours photo organisé par i-trekkings.net et ainsi mon bonnet est testé et validé par Nicolas Fragiacomo, accompagnateur en montagne (nicolasfragiacomo.com) dans les Alpes. Depuis il a été validé par de nombreux amoureux de la montagne et j’en suis ravie !

2020 Mon entreprise lancée, j’ai alors voulu être à la pointe de mon métier donc direction l’Ecole de la Laine à Vasles (79) pour plusieurs formations : Tri et lavage des toisons pour commencer et initiation au tissage, puis, ayant adoré tisser, perfectionnement au tissage. J’investis ensuite dans un métier à tisser, j’apprends la teinture artisanale, je développe un site web et l’aventure continue.

2021 Du mouton au bonnet, il ne me manquait que l’étape du filage à découvrir, formation que j’ai faite en avril. Ainsi, mis à part la tonte, entre le mouton et le bonnet, je maîtrise désormais toutes les étapes. Concrètement bien sur, je ne file qu’une petite partie des fils que j’utilise car c’est là aussi un métier à part entière. J’ai l’immense chance d’avoir la filature de Niaux à 6 km de mon atelier donc c’est là que la laine est transformée en fils.

Depuis 2021 je participe à un groupe de travail pour la valorisation de la filière Laine, initié par la région Occitanie avec l’Agence des Pyrénées. Parce que l’on croit en l’avenir de la laine des Pyrénées !

Mai 2022 : J’obtiens la qualification Artisan d’Art.

Novembre 2023 : 2ème salon du Made in France à Paris

Labélisation “Fabriqué en Occitanie”

Newsletter 🙂

Je serai ravie de vous tenir informé des nouvelles du Bonnet des Montagnes ! (Maximum 10 mails par an). Entrez vos coordonnées et vous recevrez un mail afin de confirmer votre adresse.