Dans la boutique Le Bonnet des Montagnes vous trouverez des bonnets et accessoires créés en pure laine vierge de moutons. Et uniquement ! C’est une éthique qui me tient à coeur : proposer des produits naturels, éco-responsables, durables, de qualité et tout cela en circuit court.
Installée dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, je travaille avec de la laine de moutons de race mérinos, la plus douce des laines, qui ne pique pas.
Le troupeau et son berger vivent dans les sommets ariégeois. Tous les ans au mois de juin ils partent en transhumance pour passer l’été en estive. Là-haut, ils profitent de la nature et des plantes sauvages.
Lors de la tonte, la laine est récoltée et triée avec soin. Bien sur, la tonte est faite dans le respect de l’animal. La laine part ensuite à la filature de Niaux (en Ariège toujours) pour être lavée puis filée. Parfois, malgré toutes ces étapes, quelques brindilles de végétaux restent coincés dans la laine et se retrouvent ainsi dans Le Bonnet des Montagnes. Ils sont gage d’authenticité !
Les caractéristiques de la laine
Parce qu’elle emprisonne une grande quantité d’air dans ses fibres, la laine est isolante et thermorégulatrice. Elle protège bien sûr du froid mais également de la chaleur.
De plus elle absorbe et régule l’humidité.
Un autre point fort : la laine naturelle ne fixe pas les odeurs. Ainsi elle ne nécessite que très peu d’entretien.
Petit plus non négligeable également, contrairement aux matières synthétiques, polaires et autres : pas d’électricité statique. Vos cheveux ne se dresseront pas sur votre tête en retirant votre bonnet ! Et parce qu’elle ne génère pas d’électricité statique, la laine ne retient pas la poussière.
Ainsi Le Bonnet des Montagnes sera votre meilleur allié pour l’hiver !
La gamme Sport
Parce que la laine mérinos est particulièrement adaptée aux exigences techniques des équipements des sportifs, Le Bonnet des Montagnes propose une gamme de bonnets et bandeaux spécialement conçus pour les sportifs. Les modèles ont été testés et approuvés par des sportifs spécialistes de la montagne.
Août 2022 : début de partenariat avec le Challenge du Montcalm.
Les couleurs
L’écru et le gris sont les couleurs naturelles des moutons. C’est à la filature de Niaux que la magie s’opère : les toisons noires et écrues sont mélangées pour obtenir les gris que vous trouverez dans les bonnets.
Techniques de teinture : J’ai suivi au printemps 2020 une formation à l’école de la laine de Vasles pour ajouter un peu de couleurs aux bonnets et autres produits. Les couleurs que vous rencontrez ici sont obtenues grâce à des pigments certifiés Oeko-Tek, fixés à l’aide de vinaigre. Les teintures sont réalisées dans mon atelier. Le certificat Oeko-Tek garantit l’absence de toutes substances nocives.
Parfois vous pouvez trouver des articles teints avec de l’indigo, selon la technique ancestrale et artisanale de teinture à l’indigo végétal. Novembre 2023 : Prochainement vous découvrirez ma laine teinte au pastel de Lectoure !
Entretien
Lavez votre bonnet à l’eau froide . Essorez au minimum et dans tous les cas ne tordez pas votre bonnet. Laissez le sécher à plat, il gardera la forme que vous lui donnerez lors du séchage. Vous pouvez l’essorer en le roulant dans une serviette de bain.
La laine vierge n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. De par sa structure, elle ne retient ni les odeurs ni les poussières. Vous pouvez simplement aérer votre bonnet bien plus fréquemment que vous ne le passerez à l’eau. Il n’y a quand il est taché que votre bonnet nécessitera d’être lavé.
Seul inconvénient à la pure laine vierge : tout comme nous, les mites aiment cette laine naturelle. A la fin de l’hiver il faudra soit ranger vos bonnets dans un endroit hermétique soit surveiller et éloigner les mites avec des huiles essentielles, de lavande et de cèdre par exemple. ( NB : Utilisez les huiles essentielles avec précaution).
*Les étiquettes Le Bonnet des Montagnes sont en papier et caoutchouc, elles sont lavables.
🔶🔶🔵🔶🔶